PETIT RETOUR SUR 2024
2024 a été une année formidable à l'atelier et c'est en grande partie grâce à vous! De voir chaque commande rentrer, et chaque pièce quitter l'atelier pour se trouver une place dans votre quotidien, c'est difficile de trouver les mots, mais sachez que ça me fait vraiment chaud au cœur à chaque fois... Comme si chaque commande, et chaque commentaire positif venait confirmer que le travail que l'on fait quotidiennement à l'atelier depuis des années est toujours aussi pertinent et apprécié... En achetant d'un artiste/artisan.e québécois, c'est non seulement l'achat local que vous soutenez, mais aussi les arts et la culture d'ici. Merci de nous permettre d'être toujours là en 2025!
CÉLÉBRER LES BONS COUPS
Dans la catégorie « petites actions concrètes », en voici 3 dont nous sommes bien fiers pour 2024 :
Abandon du papier pour la comptabilité
Hé oui, nous étions un peu « old school » de ce côté, mais nous avons revu nos procédures et nous sommes très fiers d'être passé à une comptabilité 100% numérique en 2024! Éviter d'imprimer nos factures, non seulement ça ménage le « toner » de notre imprimante, mais ça économise une quantité impressionnante de papier!
Utilisation de stylos rechargeables
En faisant une petite recherche rapide, nous avons constaté que même si elles ne sont pas disponibles partout, il était possible d'acheter seulement les recharges d'encre pour nos stylos. Jeter moins de plastique, on aime ça ;)
Baisser la température de notre chauffe-eau
Saviez-vous que votre chauffe-eau travaille en permanence pour conserver votre eau chaude, même si vous n'en avez pas besoin constamment? C'est un petit détail que j'ai appris à la lecture du livre « Le guide vert » par David Suzuki et David R. Boyd. Diminuer sa température est donc un moyen facile de réduire sa consommation d'énergie. Et ce n'est pas compliqué à faire si vous avez accès à votre chauffe-eau! D'ailleurs, c'est en ouvrant le panneau supérieur de notre chauffe-eau que nous avons constaté que la température dépassait la limite sécuritaire recommandée (!). Voilà donc pourquoi notre eau était si chaude que nous devions faire attention à ne pas nous brûler! Vous pouvez sans problème diminuer la température entre 43 et 49 degrés Celsius. N'oubliez toutefois pas de couper l'alimentation électrique avant! ;)
Et dans la catégorie « grands changements » :
La récupération de nos résidus de glaçures
Avec notre première glaçure crée à 85% de matières récupérées, nous avons réalisé quelques pièces dans notre collection LES ESSENTIELS cet été (elles sont toutes disponibles sur notre site web). Comme il s'agit d'une glaçure récupérée, cette dernière est unique et ne pourra être reproduite à l'identique dans le futur! Inutile de dire que les quantités sont limités ;)
Notre première symbiose
Comme nous vous en avons parlé en septembre, tout le papier servant à l'emballage dans nos envois est désormais issu de la récupération! En plus, d'avoir un impact positif pour l'environnement, ce changement nous permet d'économiser plusieurs centaines de dollars par année... Comme quoi le choix le plus écologique peut aussi être aussi le plus avantageux sur le plan économique! ;)
Notre partenariat avec Nature Québec
Notre plus grande fierté de l'année! En plus d'être réalisées avec notre première glaçure issue de nos rebuts d'émaillage, 20% de la vente de ces tasses sont remises à l'organisme Nature Québec pour soutenir la campagne Caribou, je t'aime! Il nous en reste encore quelques unes seulement! En vente en exclusivité sur notre site web.