De petits gestes concrets : diminuer ma consommation d'eau potable

Extrait de l'infolettre du 16 février 2024.

Dans un atelier de céramique, nous avons besoin d'une certaine quantité d'eau, que ce soit pour le travail de l'argile au tour, le nettoyage des surfaces et des outils, la préparation de glaçures, etc. Et ayant l'eau courante dans mon atelier, j'ai remarqué qu'il était extrêmement facile de gaspiller cette précieuse eau potable.

En y réfléchissant bien, j'ai réalisé qu'à part pour ma consommation personnelle, soit pour boire, je n'avais pas besoin que l'eau utilisée dans mon atelier soit potable. J'utilisais déjà une grande chaudière de décantation dans laquelle je récupérais mon eau sale (je n'utilise que de l'eau et du vinaigre comme nettoyant, donc cette eau contient au final, principalement des résidus de glaçures. Je conserve ma barbotine, eau de tournage et mes retailles de tournassage et de coulage à part, et bien sûr je n'envoie aucun résidus alimentaire dans cette chaudière). Naturellement, les sédiments se déposent au fond de la chaudière avec le temps (le plus souvent en moins de 24 heures), et l'eau en surface peut ainsi être récupérée. Pour ce qui est des sédiments, ils peuvent aussi être récupérés, mais comme je suis encore dans les expérimentations de ce côté, je vous en reparlerai plus tard ;)

J'ai aussi pris l'habitude de nettoyer tous mes outils dans une chaudière d'eau plutôt que directement sous le robinet, et de les rincer avec de l'eau claire ensuite, toujours en prenant soin de récupérer mon eau. Je n'ai pas de système pour récolter l'eau de pluie, cependant j'utilise un déshumidificateur l'été à la cave, dont je peux récupérer l'eau, et l'hiver, je récolte simplement une chaudière de neige au besoin, que je laisse fondre à température ambiante à l'intérieur.

Il s'agit de petits gestes, (et aussi de modifier quelques réflexes!) mais au final, j'ai estimé que ce sont plusieurs centaines de litres d'eau potable que je peux ainsi économiser en une année...!

Leave a comment

All comments are moderated before being published