L'atelier

Depuis 2019, l'atelier de Cindy Labrecque a pignon sur rue sur la 3e avenue à Limoilou, Québec. Un espace vaste et lumineux qui inspire la créatrice au quotidien et qui lui a permis de regrouper toutes ses activités sous un même toit.

Il était important pour elle que son entreprise demeure à échelle humaine, et respecte ses propres besoin d'espace et de temps pour la création et la production. Afin de continuer à allouer la majorité de son temps à ces activités,
et éviter de devenir uniquement une gestionnaire d'entreprise, la décision de rester un petit atelier allait de soi.

La petite équipe

En plus de s'occuper de la production des pièces tournées, Cindy veille également aux tâches administratives, aux communications, à la planification et à la gestion de l'atelier, etc.

Son conjoint, François, s'est joint à temps partiel à la petite équipe comme aide d'atelier depuis 2021, et s'occupe principalement de l'emballage des commandes, et de l'applique des décors par décalcomanie. Il collabore également à la recherche, et à diverses tâches liées à la production au besoin.

Nous sommes heureux de pouvoir également compter sur l'aide ponctuelle de collègues céramistes dans nos différents projets à travers les années.

L'atelier est un lieu d'échanges et de création.

La production

Toutes nos céramiques sont faites à la main, dans notre atelier de Limoilou. Bien que la majorité de nos céramiques est tournée au tour de potier, certaines pièces sont produites par coulage (technique de moulage).

Après avoir été façonnée au tour, ou par moulage, chaque pièce est séchée puis cuite une première fois à environ 1000 degrés Celsius. Nous procédons ensuite à l’émaillage, qui est l’application de la glaçure, enduit qui donne à la pièce son fini et sa couleur après cuisson, en plus de rendre les céramiques étanches. Les pièces sont finalement cuites une deuxième fois à maturité (1200 degrés Celsius). Toutes nos cuissons sont réalisées dans des fours électriques, en oxydation.

Afin d'éviter d'accumuler des inventaires, toutes nos pièces son réalisées sur commande.

Nos céramiques vont au lave-vaisselle et au four à micro-ondes. Nous recommandons toutefois le lavage à la main, comme il est plus délicat. Les chocs thermiques sont à éviter.

La collection

Les animaux de chez nous

La collection la plus populaire de l'atelier, a été lancée en 2017.

Cette collection de céramiques utilitaires se veut un hommage à la beauté de la faune sauvage québécoise. Toutes les illustrations sont dessinées à la main, sur papier, par Cindy. Les images ont ensuite été traitées numériquement pour en faire des décalques (impressions sérigraphiées qui permettent le transfert sur céramique).

Après les deux cuissons habituelles, la dernière étape consiste apposer les décalques sur les pièces, puis à les recuire une troisième fois à basse température.

Cette collection réunit deux des passions de l’artiste : le dessin, et le travail de l’argile. Il s’agit également d’une manière d’exprimer son amour et son respect pour la nature qui nous entoure, et par conséquent, de rappeler l’importance de la protection de notre environnement pour mieux préserver la diversité de la faune qui l’habite.

Chaque pièce est accompagnée d’une petite carte contenant quelques informations et anecdotes sur l’animal correspondant. Au dos de chaque pièce figure l’empreinte de l’animal illustré.

La collection

Les essentiels

Cette collection présente des pièces de céramique aux formes arrondies, et aux glaçures satinées qui évoquent la douceur et la simplicité. Résultats d'un travail de recherche constant, les teintes choisies sont inspirées du monde végétal, animal, et minéral.

Née en 2018 d'un désir de créer une céramique utilitaire intemporelle et durable, qui puisse passer à travers les années sans se démoder, avec LES ESSENTIELS, nous proposons une vaisselle sobre et classique, fièrement québécoise, qui s'agence à tous les décors.

La collection

Vintage

Cette collection est née de l'amour de la créatrice pour le seconde main, et de sa passion pour le design d'objets industriels du 20e siècle. Toutes les illustrations originales sont faites à la main, sur papier, par l'artiste.

Les images sont ensuite traitées numériquement pour en faire des décalques, et une troisième cuisson est nécessaire pour fixer les décors sur les pièces.

"slowmade"

Prendre le temps nécessaire pour la création de pièces de qualité durables. Vendre ces créations au juste prix, afin de d'offrir un salaire décent à leur créateurs. Produire moins, mais mieux. Voilà comment nous visons un modèle de consommation plus responsable.

Nos valeurs

L'AUTHENTICITÉ : notre pratique se doit d'être alignée avec nos convictions profondes.

LE RESPECT : de soi, de la nature, et des autres.

LA SIMPLICITÉ : une valeur qui se reflète autant dans nos choix esthétiques que pratiques. C'est un mode de vie: chez nous, moins, c'est plus.

notre mission

Créer du beau et de l'utile, de
manière artisanale, locale, et écoresponsable.

La création artisanale d'objets du quotidien est notre façon de rendre hommage à la beauté de la nature et de la simplicité.

Nous désirons inspirer à :

Consommer moins mais mieux, et de manière plus locale;

Prendre le temps de se connecter à la nature, à soi-même, et aux autres;

Célébrer la beauté des moments et des choses simples.

une démarche

écoresponsable

Réduire notre empreinte
environnementale : voilà notre priorité depuis 2023, et ce sur quoi nous travaillons quotidiennement. Plusieurs changements ont déjà été opérés à l'intérieur de l'atelier afin de réduire nos déchets et diminuer notre consommation de ressources.

des actions concrètes

REFUSER
L'utilisation de matières polluantes tel que les plastiques à usages unique.


RÉDUIRE
La quantité de matières et d'énergie utilisées en optimisant nos processus.


RÉUTILISER
L'une de nos forces : nous sommes fiers de privilégier le seconde main autant que possible.

Nous récupérons par exemple :
-Les plastiques utilisés chez le nettoyeur pour emballer nos pièces en production (des plastiques qui seraient autrement jetés);
-Notre argile;
-Nos résidus de glaçures;
-Notre eau (pour la production);
-Nos boîtes d'argile pour l'emballage.

La réutilisation nous permet de dévier une quantité considérable de matières de l'enfouissement.

Nous sommes très heureux d'avoir créé une première symbiose avec une imprimerie de la ville de Québec, qui nous permet de récupérer leurs fins de rouleaux de papier qui seraient autrement envoyés directement au recyclage. Ce papier nous sert à l'emballage des pièces pour les commandes en ligne et pour nos points de vente.

RECYCLER
Tout ce que nous ne pouvons récupérer est recyclé.
Nous entamerons en 2024 un projet de recherche et développement afin de réintégrer nos rebus de céramiques et de plâtre à notre production.


RENDRE À LA TERRE
Et bien sûr, nous compostons!

Pour en savoir plus sur l'évolution de notre démarche écoresponsable, consulter notre blogue!