FAIRE AVEC CE QUE L'ON A

Faire avec ce que l'on a : c'est devenu mon nouveau mantra!

Comme nous n'avons pas grand contrôle sur la manière dont les matières premières sont extraites et transformées, les matières locales peuvent s'avérer une avenue intéressante à explorer...

Mais quand je dis local, quoi de plus local que son propre atelier? ;)

Quand j'ai regardé autour de moi, je me suis aperçu qu'avec les années, j'avais accumulé beaucoup de matières premières, certaines dont je me suis à peine servi, d'autres pas du tout... Alors pourquoi ne pas commencer par là? Avant de commencer à investiguer par exemple les sources possibles d'argiles locales, je me suis mise au défi de commencer par utiliser ce que j'ai sous la main en priorité pour réaliser de nouveaux projets.

Ici quelques photos d'un exercice de laboratoire selon la méthode triaxiale afin de tester le mélange de trois pâtes céramiques entre elles dans différentes proportions... Pas trop déçue des résultats!

Dans un premier temps, j'ai déshydraté les différentes pâtes pour ensuite les peser et préparer mes différents mélanges.

Après avoir ajouté de l'eau aux différents mélanges pour créer une barbotine, j'étends le tout sur un plâtre pour absorber l'exédent d'eau.

Une fois les pâtes raffermies, je les pétrie et façonne des boules.

Avec chaque boule, je façonne ensuite une plaque d'environ 5 à 7 mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâte, dans laquelle j'imprime 2 rainures pour créer une texture, et je découpe un médaillon à l'aide d'un emporte-pièce.

Enfin, je laisse sécher et j'applique une glaçure transparente sur le bas seulement de chaque médaillon à l'aide d'un pinceau. Je laisse sécher à nouveau et cuis directement à cône 6. Voilà! ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés